22 août 2019
La seconde assemblée générale de 2019 s'est tenue le 4 juillet à Rieumes. Cette réunion a permis au syndicat de faire un bilan du premier semestre de l'année 2019 mais aussi de présenter les actions et projets en préparation pour le second semestre.
La réunion démarre par une intervention de l'entreprise RES, au sujet d'un éventuel projet photovoltaïque flottant sur les retenues de Savères et de la Bure ; pouvant permettre des retombées économiques importantes pour le syndicat et la Communauté de Communes Cœur de Garonne.
Les rapports d'analyse des offres relatifs aux marchés publics lancés suite à la première assemblée du 26 mars 2019 sont ensuite présentés et votés. Le projet de convention de groupement de commande avec Toulouse Métropole n'ayant pas abouti, il est expliqué à l'assemblée que le syndicat a dû lancer le marché public pour l'élaboration d'un PPG uniquement sur le bassin versant de la Louge. Le marché de « préfiguration des systèmes d'endiguements » est alors attribué au bureau d'étude SCE, et celui concernant l' « élaboration du PPG et la rédaction des pièces règlementaires » à HYDRETUDES.
Concernant la fin de l'année 2019, le syndicat présente les travaux prévisionnels sur les bassins versant :
- De l'Aussonnelle (travaux d'entretien et de restauration sur le Courbet et ses affluents)
- De la Garonne moyenne (entretien de la roselière de Cazères)
- De la Louge (enlèvement d'embâcles sur Longages et Terrebasse)
- Du Touch (remise en état du chemin du lac de Fabas, remplacement de la vanne défectueuse de la retenue de Savères et enlèvement d'embâcles sur Poucharramet)
Enfin, en question diverse, le Président présente les obligations réglementaires à mettre en place pour la sécurisation des barrages dont nous sommes propriétaires, suite aux résultats des études de danger de 2015.