SM GALT Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch

Désembâclage d’urgence sur le ruisseau du Peyre

21 avril 2021

Au cours du premier trimestre 2021, le SM GALT a engagé d'importants travaux sur le ruisseau du Peyre, affluent en rive gauche de la Louge, sous couvert d'une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) d'urgence. Ce cours d'eau, n'ayant jamais bénéficié d'un programme de gestion, se trouvait dans un état fortement dégradé et des dégâts importants étaient régulièrement observés lors d'épisodes pluvieux intenses.

Les travaux, confiés à l'entreprise « Naudin et Fils » pour un montant total de 25 300 euros HT, visaient à dégager une quarantaine de bouchons impactant l'écoulement de l'eau.

Très attendue par les riverains et les élus des communes de Gratens et de Peyssies, cette action a notamment permis de restaurer la section d'écoulement de la rivière, en vue de réduire les phénomènes d'inondations fréquemment rencontrés sur le bassin.

Les travaux d'urgences restent exceptionnels et doivent justifier de l'intérêt général de l'intervention. Un Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) est actuellement en cours d'élaboration sur la Louge pour permettre une planification des actions sur les dix prochaines années et prétendre aux subventions de la part de nos partenaires financiers.