14 mars 2025
A Carbonne, le ruisseau de la Coquère était complètement envahi par une plante indésirable, le Myriophylle du Brésil, dopée par les vases riches en nutriments apportées par la crue de la Garonne. Le bouchon formé avait rompu l'écoulement du ruisseau qui se déversait alors dans les champs riverains impactant les cultures maraichères. Pour restaurer en profondeur le ruisseau, le SM GALT a procédé à un curage des vases et un arrachage mécanique des herbiers, valorisés comme engrais agricole. Puis, il a aussi effectué une recharge sédimentaire pour retapisser le fond du cours d'eau d'un matelas de galets protecteur. Celui-ci limitera le retour de la plante indésirable tout en profitant à la faune aquatique. Denis Turrel, Président de la Communauté de communes du Volvestre et maire de Carbonne, soulignait tous les retours positifs de la population.
A Salles-sur-Garonne, la berge qui domine le plan d'eau de Garonne s'était effondrée menaçant directement la rue Saint-Pierre de Salles. En complément d'une protection de la voirie (compétence communautaire), le syndicat est intervenu pour la gestion de la végétation instable et en mauvais état (compétence GEMAPI). La hauteur importante de la berge et sa forte déclivité, ainsi que la profondeur du plan d'eau, ont nécessité l'emploi d'une pelle mécanique dotée d'un bras de 14m avec pince coupante pour sectionner les arbres aggravant l'érosion de la berge, dans le respect du zonage Natura 2000 de la Garonne. « Un chantier de haute technicité » concluait Pierre Viel, Vice-Président GEMAPI de la Communauté de communes du Volvestre
Les travaux de restauration de la Coquère et de gestion des boisements de berge de Garonne ont été réalisés par l'entreprise PHILIP Frères pour des montants respectifs de 12 350 € TTC et 8 600 € TTC, assurés par le SM GALT.
Consultez les articles de presse :