SM GALT Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch

Le SM GALT redonne vie au bras-mort de Garonne à Couladère !

5 novembre 2021

Il s'agit d'un site exceptionnel puisqu'il abrite une biodiversité remarquable dont des herbiers à nénuphar jaune, uniques sur la Garonne, la loutre d'Europe, plusieurs espèces d'oiseaux patrimoniaux, ainsi que de nombreuses espèces de poissons qui y trouvent quiétude et pouponnière. Il est aussi très prisé des pêcheurs et est un élément important du tourisme, inscrit au parcours Garonne et à proximité du parcours cyclable de la Garonne et de la Via Garona.

Alors que ce site était en voie de fermeture et de comblement, le SM GALT a réalisé en octobre dernier d'importants travaux de désenvasement de la connexion du bras avec le fleuve. Afin de préserver cet environnement riche mais fragile, le syndicat a fait appel à une pelle mécanique amphibie qui a permis d'intervenir depuis le fleuve. Elle a permis la suppression d'une île boisée et d'extraire plus de 1 500m3 de vases. Le bois servira à la consolidation et l'extension de la roselière de Cazères – Couladère, tandis que les vases ont été valorisées par épandage dans un champs voisin. Ce projet qui s'élève à 51 383,20 € TTC est financé à 80 % par l'Europe et l'Etat dans le cadre d'un contrat Natura 2000.

Le 20 octobre dernier à l'occasion de la visite officielle du chantier, nombre de collectivités locales, partenaires et en présence de Cécile LENGLET, Sous-Préfet de Muret, ont pu constater de visu la bonne avancée de ce chantier spectaculaire.

Consultez les articles de presse :