SM GALT Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch

Les travaux se poursuivent sur le Touch

18 novembre 2022

Toujours dans le cadre du Programme Pluriannuel de Gestion « Touch et affluents » voté en décembre 2020, le SM GALT poursuit ses actions en faveur des milieux aquatiques. C'est ainsi que de nouveaux travaux ont été engagées sur la commune de Plaisance-du-Touch en septembre dernier, ayant pour principal objectif d'améliorer l'état hydromorphologique du Touch.

Effectivement, le déficit sédimentaire observé génère un ensemble de problèmes. Faute de matériaux, le cours d'eau cherche à retrouver un profil d'équilibre par incision du lit et érosion latérale, rendant ainsi les berges et les aménagements instables. Ces phénomènes, pourtant naturels, sont particulièrement dangereux, notamment en zone urbaine, où de nombreux enjeux sont implantés à proximité.

C'est ainsi que 6 banquettes et atterrissements (composées de sédiments transportés par l'eau et formées de manière naturelle) ont été traités par l'entreprise MONTIEUX Travaux. Les travaux ont consisté à l'abattage de peupliers d'envergures, l'arrachage de souches d'arbres, et au décompactage des sédiments. Par cette action, le Touch pourra à l'avenir remobiliser ses précieux galets, jusqu'à présent prisonniers et ainsi dissiper ses crues plus simplement.

Cette seconde année de travaux se poursuivra en hiver 2022/2023 sur le Touch, l'Ousseau et la Bure par d'autres actions tout aussi bénéfiques pour nos cours d'eau.

Consultez les articles de presse :