SM GALT Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch

Une première année de travaux sur le bassin versant du Touch

11 mars 2022

Depuis la fin d'année 2021, le SM GALT a entamé des travaux sur le bassin versant du Touch dans le cadre de son nouveau Programme Pluriannuel de Gestion « Touch et affluents ».

Trois secteurs ont été identifiés comme prioritaires : le Touch au niveau du lac François Soula sur la commune de Plaisance-du-Touch, le ruisseau du Gélas sur les communes de Casties-Labrande et de Castelnau-Picampeau et le ruisseau de la Saverette sur la commune de Savères.

Sur les deux ruisseaux, les travaux consistaient à réaliser une restauration plus ou moins importante en fonction des enjeux présents à proximité. Ainsi, des embâcles et arbres poussant dans le lit ont été enlevés afin de restaurer la section d'écoulement et des arbres dépérissants ont été coupés de façon préventive.

Sur le Touch, particulièrement déficitaire en sédiments, des actions inédites ont été menées. Les « îles » végétalisées présentes dans la rivière ont été dévégétalisées et parfois scarifiées pour faciliter la remobilisation des sédiments par le cours d'eau. Dans un méandre formant une banquette naturelle, un chenal de crue a été creusé sur près de 50 mètres afin de permettre au cours d'eau de dissiper son énergie lors des crues. Enfin, les arbres morts, dépérissants ou poussant dans les enrochements ont été coupés.

Aussi, afin de compenser ces coupes et d'enrichir la biodiversité existante, des plantations d'arbres et d'arbustes ont eu lieu courant février 2022 avec les élèves de l'école élémentaire Jacques PREVERT de Plaisance-du-Touch. Dans le cadre du projet Plant’arbre porté par l’association Arbre et Paysage d’Autan, les 250 plants fournis au SM GALT ont bénéficié d’un soutien financier du Conseil Régional Occitanie. Ce chantier participatif a permis à 2 classes de planter une 50 aine d'espèces locales et adaptées aux berges d'un cours d'eau afin de reconstituer la ripisylve du Touch. Les enfants sont repartis très enthousiastes de cette journée et pourront, à l'avenir, observer la croissance de « leur » arbre.

La seconde partie des travaux sur le bassin versant du Touch est programmée pour l'automne/hiver prochain.

Consultez les articles de presse :