SM GALT Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch

Une restauration du Courbet et de ses affluents

21 avril 2021

Dans le cadre du Programme de gestion du Courbet élaboré en 2016 par le Syndicat Mixte du Courbet, le SM GALT vient d'achever une campagne de restauration du lit et des berges sur ce bassin versant. L'action du syndicat s'est étendue sur les communes de Léguevin (31490) et de Pujaudran (32600), sur un total de 28 kilomètres de berges.

C'est l'entreprise « MONTIEUX Travaux » qui a mené le chantier sous la conduite des techniciennes de rivières du syndicat. Une équipe de bucherons aidée d'une pelle mécanique a alors travaillé durant 8 semaines complètes.

L'entreprise a procédé à l'enlèvement des amas de bois et des déchets de toute nature, accumulés dans le lit et freinant le bon écoulement de l'eau.  Seuls les embâcles problématiques ont alors été retirés, les autres étant conservés pour favoriser les différents faciès d'écoulement et la biodiversité. Des coupes préventives en berge ont été effectuées sur des arbres morts, menaçants ou jugés instables, lorsqu'ils ne présentaient aucun intérêt pour la faune ; ainsi que des coupes d'éclaircies pour favoriser la régénération des strates arbustives, notamment de noisetiers.

Le bois coupé, appartenant aux propriétaires riverains, a été déposé en haut de berge, hors de portée des crues, et les branchages ont été broyés sur place pour faire de l'humus.

Monsieur DELPECH, Vice-Président au SM GALT en charge du secteur Nord a d'ailleurs remercié les équipes du SM GALT pour leur implication et leur professionnalisme, et félicité l'aboutissement d'un tel chantier.

Ces travaux, d'un montant de 65 800 euros HT, ont pu être exécutés grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, des Départements du Gers et de la Haute-Garonne, et de la Région Occitanie.