SM GALT Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch

Gestion du lit et des berges

Gestion des érosions de berges

L’érosion des berges: un phénomène naturel qui s’accentue par endroits

La rivière en mouvement dissipe son énergie, creuse, transporte, dépose des matériaux, inonde des terrains riverains. L’érosion des berges est par conséquent un phénomène naturel, observable à des degrés divers.

Sur le Touch, les travaux de rectification, de recalibrage et d'endiguement réalisés par le passé (Le Touch au fil du temps), ont accentué cette érosion qui se traduit aujourd'hui par une instabilité chronique des berges. Le Touch cherche à retrouver son équilibre de cours d'eau à méandres.

De nombreuses zones d’érosion sont visibles sur tout le cours d'eau surtout aux endroits où les berges sont dépourvues de végétation arbustive ou arborée.

bergesAvantTravaux

bergesApresTravaux

 

Des travaux de confortements

Auparavant, les travaux de confortements de berges été effectués afin de stabiliser la plupart des zones d'érosion recensées. Ces confortements étaient souvent réalisés en génie civil (enrochements).

Aujourd’hui, le SIAH du Touch privilégie autant que possible les techniques de génie végétal qui offrent une solution tout aussi efficace que le génie civil. De plus, elles absorbent mieux l'énergie du cours d'eau, offrent des habitats pour la faune aquatique et s'intègrent mieux dans le paysage.

Pour le SIAH du Touch, le choix d'intervenir ou non sur un secteur dépendra fortement des enjeux relatifs à la situation.

Il existe une autre technique de confortement de berge associant génie civil et génie végétal : il s'agit du génie mixte. Un enrochement est posé en pied de berge et des plantations sont effectuées sur la partie haute de la berge.

Pour ses opérations de replantations, le SIAH du Touch utilise des essences locales naturellement présentes aux bords des cours d'eau et dont les racines maintiennent les berges. Voici une liste non exhaustive de ces essences: le Saule marsault, l'Aulne glutineux, le frêne, l'érable champêtre, le Noisetier, l'aubépine, le sureau noir, le cornouiller sanguin, le fusain d'Europe, etc.

 

Les confortements de berges en images